Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quinze analyses musicales

 | 
Claude Helffer

XII. Pierre Boulez

Deuxième Sonate

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

GÉNÉRALITÉS

La Deuxième Sonate est probablement une des premières œuvres de Boulez a avoir attiré très rapidement sur elle le regard des cercles musicaux de l’époque. En effet, la Première Sonate n’avait touché que des auditoires plus ou moins confidentiels ; la seconde au contraire éclatait comme un coup de tonnerre et se remarquait d’autant plus que la même année, Dutilleux faisait connaître sa Sonate, certes de grande valeur, mais dans la tradition la plus classique et dans le prolongement de la Sonate de Paul Dukas.

Pour faciliter la compréhension de l’œuvre, en allant par ordre croissant de difficulté, je donnerai quelques angles d’approche de cette sonate en suivant l’ordre de composition des mouvements, c’est-à-dire en commençant par le troisième et en examinant ensuite successivement les premier, deuxième et quatrième.

TROISIÈME MOUVEMENT. MODÉRÉ, PRESQUE VIF

ppp (1 fois) / pp / p / mp / mf / f / ff / fff (1 fois)

Ce mouvement fut composé dès l’achèvement de la Première Sonate. I...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540