Version classiqueVersion mobile

Quinze analyses musicales

 | 
Claude Helffer

X. Anton Webern

Variations opus 27

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Variations opus 27 sont pour moi une des œuvres les plus riches du répertoire, et je pense qu’elles constituent le point de passage obligé pour comprendre la musique de piano d’après la deuxième guerre mondiale (tout au moins jusqu’à la fin des années soixante). Je joue cette œuvre, que j’ai abordée du temps de mes études avec Leibowitz, depuis le début de ma carrière ; elle a figuré au programme de l’un de mes premiers récitals, dans une petite galerie d’art contemporain, me du Petit-Musc, en même temps que je créais la Première Sonate de Michel Philippot. Depuis, je n’ai cessé d’y réfléchir, poussé par les nombreux jeunes qui sont venus me la jouer et me demander des conseils.

Mon enseignement a été transformé depuis que j’ai pris connaissance, grâce à ma collègue Marie-Françoise Bucquet, de la nouvelle édition publiée en 1978 par Universal, sous le numéro UE 16845, préfacée et établie par le pianiste qui avait joué les Variations pour la première fois, Peter Stadlen. Cela m’am...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search