Version classiqueVersion mobile

Quinze analyses musicales

 | 
Claude Helffer

VIII. Arnold Schoenberg

Trois pièces opus 11

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois Pièces de l’opus 11 inaugurent l’œuvre pianistique de Schoenberg telle qu’elle a été publiée de son vivant. La révolution qu’elles introduisent dans le monde musical est si importante qu’il est nécessaire de les replacer dans leur contexte historique.

Elles ont été conçues en 1909 ; or la période débutant en 1905 est capitale dans l’histoire de l’humanité tant du point de vue politique que du point de vue de l’évolution des idées. 1905 marque la fin de la guerre entre le Japon et la Russie, ce qui a pour conséquence l’introduction d’une puissance asiatique dans le concert des grandes nations. L’hégémonie du monde occidental est maintenant entamée. Une des premières conséquences de la défaite russe est d’entraîner une révolution en ce pays ; de 1905 date le début d’une tension franco-allemande qui aboutira à la première guerre mondiale. Mais il n’y a pas que l’histoire événementielle ; le premier mémoire d’Einstein sur la relativité est publié cette années-là. 1905 est aussi...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search