Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quinze analyses musicales

 | 
Claude Helffer

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les analyses qui vont suivre n’ont pas la prétention d’être exhaustives. Fruits de la réflexion d’un interprète qui est aussi enseignant, elles reprennent ce que je suis amené à dire à des étudiants. Le but en est de leur faire trouver par eux-mêmes le style de l’œuvre qu’ils désirent jouer ; je ne crois pas plus à une interprétation confiée uniquement à l’inspiration qu’au copiage servile d’un grand maître du passé ou du présent.

Dans les pages qui suivent, seuls certains aspects de chaque œuvre seront examinés ; je ne parlerai de la construction que si son étude est indispensable pour l’équilibre des parties, ou encore pour éviter que l’étudiant ne se perde dans une terre nouvelle et inconnue : je lui proposerai une sorte de carte géographique qui permette de se retrouver sur un terrain qui semble encore mouvant. De plus, comme le faisait Max Deutsch lorsque j’ai suivi quelques-uns de ses cours sur L’Art de la fugue, j’ai plaisir à relever quelques « perles rares » qui pourront ser...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540