Version classiqueVersion mobile

La construction de l'idée musicale

 | 
Jean-Louis Leleu

Développement III : Boulez

La Sonate pour deux pianos de Michel Fano : technique sérielle et phrase musicale*

Pascal Decroupet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Invité par Wolfgang Steinecke à écrire un texte de conférence pour les cours d’été de Darmstadt en 1960, Stockhausen saisit cette occasion pour réagir à un propos tenu par Heinz-Klaus Metzger dans un article paru peu de temps auparavant dans la revue d’art Magnum1, en apportant quelques précisions historiques quant aux premières compositions dans lesquelles l’organisation sérielle du matériau avait été étendue à l’ensemble des dimensions sonores. Alors que Metzger accorde la « priorité historique » à Boulez, Stockhausen, non seulement rappelle l’antériorité, à cet égard, du Mode de valeurs et d’intensités de Messiaen, mais cite plusieurs pièces discutées dans le cercle parisien au début de l’année 1952 (avant même que Boulez eût achevé la composition du premier livre de Structures mis en avant par Metzger) – pièces au nombre desquelles figure la Sonate pour deux pianos de Michel Fano :

Metzger attribue à Boulez le fait d’avoir pour la première fois dans Polyphonie X soumis toutes les...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search