Version classiqueVersion mobile

La construction de l'idée musicale

 | 
Jean-Louis Leleu

Développement I : Webern

Énoncé musical et mode(s) de structuration de l’espace sonore, ou : de la relation composition/cognition dans un fragment de l’opus 28, I de Webern*

Pour George Perle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque nous écoutons de la musique, cette écoute n’est pas seulement régie par des lois générales qui tiendraient à la nature même de notre activité cognitive : elle est également dépendante de modèles d’analyse et d’interprétation, et plus profondément de schémas de pensée acquis, éminemment relatifs, dont l’étude relève autant de la sociologie de la culture que de la psychologie. Et cette dépendance ne touche pas moins le musicien averti, le « spécialiste », que le simple mélomane ou le « profane » : le théoricien lui-même, ou en psychologie l’expérimentateur ne sont nullement à l’abri de ses effets. À l’inverse, toute musique qui compte ne manque jamais, dans notre culture du moins, de s’affranchir d’une manière ou d’une autre de tels schémas de pensée, et d’élaborer ses propres modèles, y compris sur le plan cognitif : toute création artistique suppose cette forme d’émancipation.

L’écart par rapport aux schémas préexistants peut s’accomplir au sein d’un idiome musical donné – pa...

© Éditions Contrechamps, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search