Version classiqueVersion mobile

Essais sur la musique

 | 
Hans Zender

Avant-propos

Philippe Albèra et Pierre Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hans Zender, né en 1936, est l’une des figures les plus importantes de la culture allemande. Compositeur, chef d’orchestre, pédagogue et penseur, il est depuis les années 1960 aux avant-postes de la musique nouvelle, tout en poursuivant de façon inlassable un dialogue créatif avec le passé, marqué notamment par ses lectures critiques d’œuvres comme le Voyage d’hiver de Schubert ou les Variations Diabelli de Beethoven, qu’il désigne du terme d’« interprétations composées ». Si sa musique n’a pas encore le rayonnement qu’elle mérite du côté francophone, ses essais y restent quasiment inconnus, bien qu’ils représentent l’une des contributions majeures à la réflexion sur la musique. Comme ceux de Boulez, ils proviennent d’une expérience concrète des œuvres en tant que compositeur et interprète, ce qui les rend infiniment précieux.

Un premier ouvrage collectif en français, paru récemment, faisait suite à un colloque organisé à Strasbourg en 2012 à l’initiative de Pierre Michel1. Les texte...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search