Version classiqueVersion mobile

Essais sur la musique

 | 
Hans Zender

Hans Zender

L’harmonie par tension contraire

Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

Cet essai pose la question des fondements de notre représentation sonore. On peut certes toujours décrire la forme concrète des sons que nous produisons, composons ou entendons comme un mélange sonore dans lequel se combinent les hauteurs visées, discrètes et plus ou moins stables, avec des éléments bruités – ou l’inverse. Mais j’aimerais ici radicaliser cette question et aller vers le fondement même de notre conception.

Si l’on se contente aujourd’hui de déterminer le matériau de départ par cette « matière synthétique » qu’est le chromatisme si typique du keyboard omniprésent dans le monde, ou, en recourant aux formes stylistiques du passé, de juxtaposer simplement celles-ci à d’autres sans aucune médiation systématique, la question se focalise seulement sur le son isolé ; on le considère alors uniquement comme une création culturelle, et non comme un produit naturel. Quand on l’utilise, deux possibilités se présentent alors : on peut le détruire ou bien l’explorer vraiment dans t...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search