Charles E. Ives. Essais avant une sonate
Revue Contrechamps n° 7
Essais sur les œuvresÉditeur : Éditions Contrechamps, L’Âge d’homme
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2018
Collection : Essais sur les œuvres
Année d’édition : 1987
Nombre de pages : 190
Présentation
Il nous paraissait inconcevable de consacrer un numéro à la musique nord-américaine — voir notre précédent numéro — dont la figure « fondatrice » de Charles Ives serait absente ; mais on ne pouvait lui accorder un ou deux articles seulement, alors que la bibliographie française ne dispose d' aucune référence sur ce musicien qui cessa quasiment de composer après la première guerre. Fallait-il ou non traduire les Essais avant une sonate que Ives rédigea pour accompagner son oeuvre la plus célèbre ? Fallait-il les traduire intégralement, ou se contenter du Prologue et de l'Epilogue, plus directement liés aux problématiques musicales ?
Beaucoup de commentateurs ont parlé du caractère brouillon de ces Essais : manque de logique dans la pensée, digressions déroutantes, style parfois obscur, usage très personnel des signes de ponctuation (les tirets, les points-virgule...), etc. Faut-il y ajouter une insistance sur les questions de morale qui date terriblement ? Mais n’était-ce pas trahir ce texte que d'en supprimer des maillons essentiels, ou d’en améliorer le style par la traduction ?
Sommaire
Philippe Albèra et Vincent Barras
Avant-proposAndré Kaenel
Les transcendantalistes américainsWolfgang Rathert
Vincent Barras (trad.)
Paysage imaginaire et perception totale — l’idée et la forme de la symphonie UniverseLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.