Version classiqueVersion mobile

Essais sur la musique

 | 
Hans Zender

Hans Zender

Itinéraires pour Orphée ?

À propos des codes non linéaires de la musique au moment de sa descente aux enfers

Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

Notre compréhension théorique de la musique, notre pratique musicale et notre activité « poïétique » reposent dans une large mesure sur certaines présuppositions tacites que nous refoulons en permanence. Même les avant-gardes classiques du XXe siècle, la seconde école de Vienne et l’école sérielle à sa suite, ne font pas exception sur ce point-là ; toutes deux, à vrai dire, semblent littéralement se cramponner à des axiomes qui leur promettent une cohérence logique.

Il ne faut pas spécialement justifier la définition de la musique comme un ensemble fermé de relations cohérentes et hiérarchisées entre des éléments qui se réfèrent les uns aux autres. Le fait que les sons entrent en jeu de manière compacte, c’est-à-dire concentrées dans l’espace le plus resserré possible, nous semble aussi évident que l’utilisation de la surface limitée de la toile ou du papier dans les œuvres picturales. On n’a guère remis en question depuis l’époque classique le fait que nous étayons notre structure...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search