Version classiqueVersion mobile

Musiques en création

 | 
Philippe Albèra

Réponses

Philippe Manoury

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Le compositeur

Mon développement s’est effectué dans la recherche d’une synthèse entre divers courants artistiques qui semblaient autrefois incompatibles. Je citerai comme exemple, d’une part, la démarche issue du sérialisme des années 1950-1960 fondée sur une conception de travail à partir du détail, et celle des conceptions globales et ensemblistes illustrée par des gens tels que Xenakis ou Ligeti.

Le fait de prendre conscience d’une découverte chez autrui et de se l’approprier, j’entends la transformer jusqu’à la rendre sienne, est un acte que l’on rencontre chez tous les compositeurs qui ne se contentent pas d’imiter.

Une évolution est nécessairement le fruit d’influences et de rencontres diverses autant que de découvertes personnelles. Il est impossible de les répertorier comme de les provoquer. Je peux dire, en ce qui me concerne, que le contact avec les nouvelles technologies a orienté mon travail dans une direction que je n’aurais pas soupçonnée auparavant.

Il m’est assez diffic...

© Éditions Contrechamps, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search