Essais sur la musique
Hans Zender, né en 1936, est l’une des figures les plus importantes de la culture allemande. Compositeur, chef d’orchestre, pédagogue et penseur, il est depuis les années 1960 aux avant-postes de la musique nouvelle, tout en poursuivant de façon inlassable un dialogue créatif avec le passé, marqué notamment par ses lectures critiques d’œuvres comme le Voyage d’hiver de Schubert ou les Variations Diabelli de Beethoven, qu’il désigne du terme d’« interprétations composées ». Le choix d’essai...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a bénéficié de la collaboration du GREAM dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir selon la convention no ANR-10-LBX-27.
Avec le soutien du Centre national du livre
Textes originaux
© Die Sinne denken. Texte zur Musik 1975–2003, Jörn Peter Hiekel (éd.),Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 2004.
© Waches Hören. Über Musik, Jörn Peter Hiekel (éd.), Munich,Carl Hanser Verlag, 2014.
- Éditeur : Éditions Contrechamps
- Collection : Écrits, entretiens ou correspondances
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 16 mai 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782940068500
- EAN électronique : 9782940599585
- DOI : 10.4000/books.contrechamps.222
- Nombre de pages : 265 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Hans Zender
À propos des codes non linéaires de la musique au moment de sa descente aux enfers
Entretien avec Johannes Picht au sujet des 33 Variations sur 33 variations sur une valse de Diabelli
Annexes
Hans Zender, né en 1936, est l’une des figures les plus importantes de la culture allemande. Compositeur, chef d’orchestre, pédagogue et penseur, il est depuis les années 1960 aux avant-postes de la musique nouvelle, tout en poursuivant de façon inlassable un dialogue créatif avec le passé, marqué notamment par ses lectures critiques d’œuvres comme le Voyage d’hiver de Schubert ou les Variations Diabelli de Beethoven, qu’il désigne du terme d’« interprétations composées ». Le choix d’essais que nous publions ici pour la première fois en français couvre quarante ans de réflexion sur la musique. Zender y interroge la musique actuelle comme celle du passé, les questions compositionnelles comme celles liées à l’interprétation. Sa pensée, d’un bout à l’autre, est traversée par des références multiples et par le souci des conditions mêmes de la musique dans la société actuelle. Hors des sentiers battus, Zender a fait le pari de ce que Bernd Alois Zimmermann appelait le pluralisme ; ainsi se penche-t-il sur des démarches apparemment antinomiques, comme celles de Mahler et de Cage, de Bruckner et de Scelsi, de Messiaen, d’Earle Brown et de Lachenmann. Ce qui les réunit, tout en englobant l’auteur lui-même, est une radicalité et une indépendance d’esprit qui se doublent d’une exigence spirituelle et d’un goût pour l’exploration de mondes sonores nouveaux. De même, Hans Zender a été profondément marqué par la pensée extrême-orientale, dont ses œuvres portent des traces multiples. L’ensemble de ses essais, rassemblés ici par Pierre Michel et traduits par Martin Kaltenecker et par Maryse Staiber, portent un regard neuf et stimulant sur les musiques d’hier et d’aujourd’hui.
© Éditions Contrechamps, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque