Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Essais sur la musique

Écrits, entretiens ou correspondances

Éditeur : Éditions Contrechamps

Lieu d’édition : Genève

Publication sur OpenEdition Books : 16 mai 2017

Collection : Écrits, entretiens ou correspondances

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 265


Présentation

Hans Zender, né en 1936, est l’une des figures les plus importantes de la culture allemande. Compositeur, chef d’orchestre, pédagogue et penseur, il est depuis les années 1960 aux avant-postes de la musique nouvelle, tout en poursuivant de façon inlassable un dialogue créatif avec le passé, marqué notamment par ses lectures critiques d’œuvres comme le Voyage d’hiver de Schubert ou les Variations Diabelli de Beethoven, qu’il désigne du terme d’« interprétations composées ». Le choix d’essais que nous publions ici pour la première fois en français couvre quarante ans de réflexion sur la musique. Zender y interroge la musique actuelle comme celle du passé, les questions compositionnelles comme celles liées à l’interprétation. Sa pensée, d’un bout à l’autre, est traversée par des références multiples et par le souci des conditions mêmes de la musique dans la société actuelle. Hors des sentiers battus, Zender a fait le pari de ce que Bernd Alois Zimmermann appelait le pluralisme ; ainsi se penche-t-il sur des démarches apparemment antinomiques, comme celles de Mahler et de Cage, de Bruckner et de Scelsi, de Messiaen, d’Earle Brown et de Lachenmann. Ce qui les réunit, tout en englobant l’auteur lui-même, est une radicalité et une indépendance d’esprit qui se doublent d’une exigence spirituelle et d’un goût pour l’exploration de mondes sonores nouveaux. De même, Hans Zender a été profondément marqué par la pensée extrême-orientale, dont ses œuvres portent des traces multiples. L’ensemble de ses essais, rassemblés ici par Pierre Michel et traduits par Martin Kaltenecker et par Maryse Staiber, portent un regard neuf et stimulant sur les musiques d’hier et d’aujourd’hui.


Sommaire

Philippe Albèra et Pierre Michel

Avant-propos

Jörn Peter Hiekel

Martin Kaltenecker (trad.)

Les écrits de Hans Zender

Hans Zender

Martin Kaltenecker (trad.)

Interview imaginaire

Martin Kaltenecker (trad.)

Un quart de siècle plus tard

Hélène Chen-Ménissier et Maryse Staiber (trad.)

Messiaen et l’esprit du haïku

Martin Kaltenecker (trad.)

John Cage et le zen

Martin Kaltenecker (trad.)

À propos de Helmut Lachenmann

Maryse Staiber (trad.)

Classicisme et romantisme

Martin Kaltenecker (trad.)

Itinéraires pour Orphée ?

À propos des codes non linéaires de la musique au moment de sa descente aux enfers

Martin Kaltenecker (trad.)

L’harmonie par tension contraire

Maryse Staiber (trad.)

Partir de Hölderlin

Martin Kaltenecker (trad.)

Comprendre la musique

Martin Kaltenecker (trad.)

Composer aujourd’hui

Martin Kaltenecker (trad.)

« Une armée de figures »

Entretien avec Johannes Picht au sujet des 33 Variations sur 33 variations sur une valse de Diabelli

Maryse Staiber (trad.)

Musique entre logos et pathos

Annexes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.