Version classiqueVersion mobile

Chroniques musicales (1884-1887)

 | 
Hugo Wolf

Piano, lied et musique de chambre

Cycle Anton Rubinstein : Schubert, Weber et Mendelssohn

29 novembre 1885 [n° 65]

Texte intégral

  • 1 Wolf n’a pas écrit de critique pour le deuxième concert d’Anton Rubinstein.

1[...] Le troisième concert du cycle Rubinstein était consacré à Schubert, Weber et Mendelssohn1. L’interprétation de Rubinstein ne nous a pas procuré un plaisir sans mélange. Sa technique extraordinaire le pousse trop souvent à prendre les tempi à la hussarde. Cette disposition funeste est plus propre que toute autre à réduire à néant une pièce musicale. Une œuvre interprétée dans le bon tempo donne bien davantage à l’auditeur la possibilité de se faire une idée exacte de son caractère, même si l’interprète manque totalement d’esprit et de sensibilité, que les plus fines nuances données dans un tempo inadéquat Le deuxième mouvement de la Wanderer-Fantasie fut totalement défiguré par un tempo par trop précipité. Toute la virtuosité de Rubinstein ne nous permit pas de nous enthousiasmer pour cette pièce, alors que la main malhabile du premier dilettante venu peut mettre le feu à nos sens s’il garde le bon tempo, bien plus lent en tout cas que ne l’a pris Rubinstein. En revanche, Rubinstein a donné toute la mesure de son talent dans les Moments musicals (sic) parce que son interprétation fascinante n’a pas eu à souffrir d’un tempo inexact. De même, on ne pouvait qu’être enflammé par la Polacca brillante de Weber.

2F. Schubert, Wanderer-Fantasie ; Moments musicaux nos 1-6 ; Menuet en si mineur ; Impromptus (en do mineur et en mi bémol majeur). C. M. Weber, Sonate en la bémol majeur ; Momento capriccioso ; Aufforderung zum Tanz ; Polacca brillante. F. Mendelssohn, Variations sérieuses ; Capriccio en mi bémol majeur ; dix Lieder ohne Worte ; Presto e Capriccio.

Notes

1 Wolf n’a pas écrit de critique pour le deuxième concert d’Anton Rubinstein.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search