Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Chroniques musicales (1884-1887)

 | 
Hugo Wolf

Note éditoriale

Georges Starobinski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sources

Notre traduction se fonde sur la récente édition des critiques de Wolf publiée sous la direction de Leopold Spitzer par la Internationale Hugo-Wolf-Gesellschaft in Wien : Hugo Wolfs Kritiken im Wiener Salonblatt, Wien, Musikwissenschaftlicher Verlag, 2002. Cette publication qui prend place dans l’édition critique des œuvres complètes de Wolf – Hugo Wolf Gesamtausgabe (HWG) est la première à restituer les critiques du compositeur sous leur forme originale. Tel n’était pas le cas de la première édition, publiée à Leipzig en 1911 par l’Akademischer Wagner-Verein. Les éditeurs avaient cru bon de censurer quelques passages pour ménager certaines susceptibilités.

Sélection et rassemblement

Dans ses chroniques musicales hebdomadaires, Wolf rendait compte, selon l’actualité du moment, d’un nombre variable de manifestations. Une chronique pouvait porter entièrement sur un concert ou sur une représentation d’opéra. Elle pouvait en d’autres occasions se composer d’une série de deux à si...

© Éditions Contrechamps, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540