Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Chroniques musicales (1884-1887)

 | 
Hugo Wolf

Hugo Wolf, les quatre vérités d’un compositeur critique

Georges Starobinski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Celui qui combat pour la justice et la vérité et part en campagne contre le mensonge a tendance à s’échauffer. (Hugo Wolf, 15 juin 1884)

Au-delà du scandale

Les textes dont nous présentons ici la première édition française font partie des cent douze chroniques musicales que Wolf a rédigées entre janvier 1884 et avril 1887 pour l’hebdomadaire Wiener Salonblatt. Wolf était chargé de rendre compte librement des événements musicaux de la semaine écoulée. Une chronique pouvait être entièrement consacrée à un concert, à une représentation d’opéra, voire à l’annonce du programme de la saison. Elle se composait le plus souvent d’une succession hétérogène de comptes rendus rédigés au gré des sorties du critique, sans autre lien que le hasard des programmes. C’est parmi ces comptes rendus, toujours restitués dans leur intégralité, qu’a été établi pour la présente édition un choix de textes représentatif.

Ces textes constituent, avec la correspondance de Wolf, un document incontournable pour conn...

© Éditions Contrechamps, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540