Biogramma
Pour grand orchestre
p. 83
Texte intégral
1L’œuvre fut commandée pour l’Eastman’s School of Music 50th Anniversary Festival (université de Rochester). Les témoignages de la presse nous laissent supposer que la célébration a été particulièrement grandiose et qu’une vingtaine d’œuvres au moins sont nées pour la circonstance. La date de composition de Biogramma peut être fixée, avec une certaine approximation, aux premiers mois de 1972. Nous avons, à tout le moins, de bonnes raisons de croire que le travail n’était pas encore fini en janvier : « Eastman a besoin de savoir immédiatement la composition exacte de l’orchestre et la longueur approximative de l’œuvre. Pensez-vous le savoir déjà, ou faudra-t-il attendre votre venue en mars ? » (Lettre de son agent Soffer à Maderna, datée du 31 janvier 1972.) L’œuvre fut créée à Rochester, le 6 avril 1972, dans l’Eastman Theater de cette école. L’Eastman Philharmonia était dirigée par Maderna. L’édition Ricordi, reproduction du manuscrit, porte la date de 1973.
2Il ne semble pas qu’on ait conservé de projets ou d’ébauches de Biogramma. Mais il existe une copie de la bande magnétique de la première exécution (propriété de Maderna) ainsi que des enregistrements – non dirigés par l’auteur – et le disque, sous la direction de Sinopoli. La durée indiquée sur la partition est de dix-huit minutes environ et correspond à celle de la création.
Auteurs
- Chantal Moiroud (trad.)
- Maurizio Romito
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988