Giardino religioso
Pour orchestre
p. 82
Texte intégral
1Cette création a été commandée par la Fromm Music Fondation et composée à Seranak (États-Unis) en 1972. Une tradition orale des plus fiables, et dont Mila se fait l’écho dans son catalogue, veut que le titre vienne du nom du commanditaire : la composition devait initialement s’appeler Fromm’s Garden, en référence au superbe jardin de la maison de Paul Fromm, mais le mécène refusa une dédicace qui lui semblait excessive et Maderna contourna l’obstacle par un jeu de mots, en traduisant l’anglais « fromm » (« pieux », en allemand) par l’italien « religioso » et en conservant cependant l’allusion au jardin. Selon Gunther Schuller, qui était, à cette époque, très proche de Maderna et qui écrivit un commentaire pour le premier concert, le jardin est aussi une métaphore de la partition : au cours de l’interprétation, le chef d’orchestre doit « se promener » entre les différents instruments, et les interprètes peuvent eux aussi choisir une gamme « ouverte » de propositions d’exécution, en suivant un parcours différent dans le « jardin musical » où ils se trouvent.
2Giardino religioso a été présenté en avant-première au Festival de musique contemporaine de Tanglewood, le 8 août 1972. Le Berkshire Music Center Chamber Ensemble était dirigé par Maderna. La partition – reproduction du manuscrit – a été éditée par Ricordi en 1974. On ne dispose d’aucun enregistrement de Giardino religioso dirigé par Maderna.
Auteurs
- Chantal Moiroud (trad.)
- Maurizio Romito
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988