Version classiqueVersion mobile

Bruno Maderna - Heinz Holliger

 | 
Philippe Albèra

Œuvres de Bruno Maderna

Notturno

Bande magnétique

Tiziano Popoli
Traduction de Chantal Moiroud

Texte intégral

  • 1 Voir page 34.

1Maderna décrivit cette œuvre au cours de la conférence, « Esperienze compositive di musica elettronica », qu’il donna le 26 juillet 1957, lors des 12e Cours d’été de Darmstadt1. Il affirma à cette occasion que la composition remontait au printemps de 1956, date confirmée par les catalogues RAI et Davies. Selon un témoignage de Luigi Rognoni, le titre de Notturno ne serait pas dû à l’atmosphère sonore de l’œuvre, mais au fait que Maderna travaillait essentiellement la nuit.

2La bande magnétique enregistrée avec l’aide du technicien Zuccheri a une durée de 3’23”. Les droits d’exécution ont été achetés par les éditions Suvini Zerboni.

3En 1957, l’œuvre fut présentée plusieurs fois : le 24 mai à Milan, pour le cycle « Incontri Musicali » ; le 31 du même mois, à Zürich, dans les concerts de l’Internationale Gesellschaft für Neue Musik, et, par la suite, lors des Cours d’été de Darmstadt déjà mentionnés. Nous ignorons toutefois la date de la création.

4Notturno a été utilisé exclusivement comme œuvre de musique électronique autonome et ne semble pas avoir été ultérieurement réélaboré ou intégré à d’autres créations.

5Les principaux matériaux sonores utilisés pour Notturno sont les sons sinusoïdaux et le bruit blanc. Quant aux techniques d’élaboration, il semble qu’elles consistent presque exclusivement en superpositions, montage et surtout en filtrage de bruit blanc, grâce à un filtre à bande passante très étroite (+ - 2 Hz) et donc très sélectif. Selon un témoignage de M. Zuccheri, le processus de filtrage n’était pas statique, mais aléatoire, et donc variable en niveau et en fréquence. Cette particularité permettait d’obtenir des timbres mobiles, qualifiés de « changeants » par Maderna.

Notes

1 Voir page 34.

© Éditions Contrechamps, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search