Version classiqueVersion mobile

Bruno Maderna - Heinz Holliger

 | 
Philippe Albèra

Œuvres de Bruno Maderna

Quartetto per archi

In due tempi

Giordano Montecchi
Traduction de Chantal Moiroud

Texte intégral

1Le titre est celui de la partition publiée en 1956. Lors de la création, la composition fut simplement appelée Streichquartett. Le manuscrit définitif ne porte aucun titre. Le Quartetto est divisé en deux temps distincts, sans indication agogique et avec une seule indication de tempo (= 112 environ), identique pour les deux. Le premier temps est de 190 mesures. Le second, qui consiste en une réexposition rétrograde et non littérale du premier, est de 199 mesures. Ainsi qu’on peut le lire sur la partition, l’œuvre est dédiée à Luciano Berio.

2Toutes les sources sont en accord avec la date de composition indiquée sur la partition : 1955. Le travail fut commandé par la ville de Darmstadt (on lit en effet, page 2 de la partition : « Kompositionsauftrag der Stadt Darmstadt ») à l’occasion de la dixième édition des Cours d’été. C’est là que l’œuvre fut jouée, le 10 juin 1955, par le Quartett Drole pour le cycle « Musik der Jungen Generation ».

3La durée de l’œuvre est indiquée sur la partition, douze minutes, avec cette précision : « 6’par tempo ». La durée de certains des nombreux enregistrements connus (on ne connaît cependant pas l’enregistrement de la création) ne s’écarte guère de cette indication.

4Le Quartetto est une des rares compositions de Maderna sur lesquelles ont été écrits des essais indépendants d’une exécution précise. En particulier : G. Manzoni, « Bruno Maderna », in Die Reihe n° 4 (1958), et H. Weber, « Form und Satztechnik in Bruno Madernas Streichquartett », in Miscellanea del Cinquantenario, Milan, éditions Suvini Zerboni (1978).

© Éditions Contrechamps, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search