Version classiqueVersion mobile

Essais avant une sonate

 | 
Charles E. Ives

Autres textes

« Memos » (extraits)

Traduction de Sook Ji

Note de l’éditeur

Charles E. Ives : Memos (ed. par John Kirkpatrick, Londres, Calder and Boyars Ltd., 1972). Les notes sont regroupées en fin de volume, p. 198 à p. 200.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. (1932)

La Deuxième Sonate pour Piano fut écrite en grande partie entre 1911 et 19151 (où elle a été terminée) – mais, au départ, l’idée m’est venue alors que je travaillais sur des ouvertures. Le mouvement Emerson qui a été imprimé dans la partition est une réduction partielle pour piano à partir de l’ébauche de l’Ouverture Emerson.

Les quatre transcriptions sur le photostat qui a été fait il y a quelques années sont plus proches de l’original et du plan général – (et en même temps, les insertions, ainsi que les manières de jouer qui ont été modifiées (certaines facultatives), etc.). En ce qui me concerne, c’est la seule pièce qui me semble inachevée chaque fois que je la joue ou m’intéresse à elle. Même les transcriptions sur le photostat, telles qu’elles sont, ne correspondent pas exactement à ma façon de les jouer aujourd’hui. Il y a même dans ces transcriptions des aspects de l’ébauche de l’Ouverture qu’on ne retrouve pas dans la version imprimée – puis, il y a plusieurs chose...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search