Version classiqueVersion mobile

Essais avant une sonate

 | 
Charles E. Ives

Autres textes

La musique et son futur

Traduction de Viviana Aliberti

Note de l’éditeur

Paru pour la première fois sous le titre « Music and Its Future » dans : Henry Cowell, American Composers on American Music, New York 1933.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Restituer selon le rapport voulu les différentes parties instrumentales de l’orchestre s’avère parfois, comme le savent les chefs d’orchestre et les instrumentistes, plus difficile qu’il n’y peut paraître à l’auditeur d’un soir. À partir d’un certain point, c’est un problème qui semble échapper au contrôle de n’importe quel chef ou instrumentiste et qui passe dans le domaine de l’acoustique. Dans cet ordre d’idées, distribuer des instruments ou des groupes d’instruments, ou disposer ceux-ci à une distance variable du public peut présenter un certain intérêt. Comme l’éloignement entre aussi en ligne de compte, il serait judicieux et possible de prévoir une disposition pour toute combinaison de plus de deux musiciens, de façon à ce que la distance que les sons devront parcourir du corps émetteur jusqu’à l’oreille de l’auditeur soit un facteur favorable à l’interprétation. Il est difficile de reproduire les sonorités et l’impression que l’éloignement donne au son uniquement en réduisan...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search