Version classiqueVersion mobile

Essais avant une sonate

 | 
Charles E. Ives

Essais avant une sonate

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

On peut considérer comme futile de vouloir remonter la source ou l’impulsion première d’une inspiration artistique sans pour autant douter que les qualités ou les attributs humains faisant partie d’une personnalité puissent être suggérés par la musique, et que les intuitions artistiques qui leur correspondent puissent être restituées à travers elle. En fait, parvenir à réaliser cela est un problème plus ou moins arbitraire pour un esprit ouvert, plus ou moins insoluble pour un esprit plein de préjugés.

Ce qu’un compositeur entend représenter comme « grande vitalité » sonnera assez différemment pour des auditeurs différents. Ce qui évoque, comme j’aime à penser, la soumission de Thoreau à la nature, peut paraître à un autre en quelque sorte comme la conception hawthornienne de l’implacabilité d’une mauvaise conscience – et au reste de nos amis, uniquement comme une série de sons déplaisants. Jusqu’où un compositeur peut-il être tenu pour responsable ? Au-delà d’un certain point, la ...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search