Contrepoints
|V. De l'audition coloré ou du bon usage d'un Mythe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Oculis cum admiratione audimus, et auribus spectamus
Athanasius Kircher1
L'œil de Beethoven devait entendre
Igor Markévitch2
Giuseppe Mitelli, Alfabeto in Sogno, 1683
Dans la nébuleuse des spéculations sur les synesthésies, l'audition colorée constitue le noyau dur. Centre névralgique d'un vaste réseau de correspondances, qui s'organise autour du triangle des arts visuels, de la littérature et de la musique, elle postule la possibilité d'un passage direct et naturel entre le monde des sons et celui des couleurs.
L'extension du domaine est considérable, et recouvre un ensemble d'intuitions, d'expériences et de théories dont la prolifération culmine à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, dans l'orbite du Symbolisme, de l'Expressionnisme et de l'abstraction. Parmi les nombreux artistes intéressés par ces spéculations, on peut citer des écrivains : Ε. T. A. Hoffmann, Alfred de Musset, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Joris-Karl Huysmans, Victor Segalen, Karel Teige ...
© Éditions Contrechamps, 2006
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque