Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Contrepoints

 | 
Philippe Junod

I. Musique et peinture, une relation polyphonique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le sujet est d’actualité. La bibliographie en dit long à cet égard. Expositions et colloques se multiplient, tandis que les musées se mettent à organiser des concerts et que les musiciens se tournent vers les plasticiens à la recherche de collaborations ou d’expériences communes. Happenings, performances, installations sonores et autres Sound Works1 de Fluxus au théâtre musical, la création depuis un demi-siècle se définit souvent par le décloisonnement et la négation des frontières2 Le temps s’introduit dans les arts plastiques tandis que la musique se déploie dans l’espace. Les catégories traditionnelles sont brouillées. Lessing doit se retourner dans sa tombe.

Mais cette complicité ne date pas d’hier. Les peintres ont souvent été à l’écoute de la musique. Léonard peignant La Joconde entouré de musiciens, Delacroix travaillant à Saint-Sulpice au son de l’orgue ou Jean-Michel Jaquet s’enivrant de jazz en témoignent à leur manière. Nombreux sont les tableaux inspirés par des composit...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540