Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Contrepoints

 | 
Philippe Junod

Prélude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

To hear with eyes belongs to love’s fine wit
Shakespeare, Sonnet 23

« L’œil écoute ». Ce beau titre aurait fait mon affaire si Claudel n’y avait pensé le premier. Quant à la formule symétrique, « l’oreille voit », qui eût également convenu à mon propos, elle sombre dans le ridicule - on se demande d’ailleurs bien pourquoi. D’où le recours à cette métaphore polyphonique, Contrepoints, pour désigner l’entrelacs que tissent depuis toujours les arts du temps et de l’espace. Séduisante complicité de la vue et de l’ouïe, qui s’exprime aujourd’hui dans les « musiques visuelles » d’Anne Blanchet, les « fugues » silencieuses d’André Evrard ou les « reliefs sonores » d’Oscar Wiggli. Aussi est-ce à ces trois artistes mélomanes que je voudrais dédier ces pages.

De la musique dans les musées aux projections lumineuses dans les salles de concert, du cinéma à l’art vidéo, voire au vidéoclip, de la synesthésie au psychédélisme, l’idéal du Gesamtkunstwerk semble plus actuel que jamais. Avec la multipli...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.