Version classiqueVersion mobile

Le chemin vers la nouvelle musique et autres écrits

 | 
Anton Webern

Introduction au Choralis Constantinus de Heinrich Isaac

Anton Webern
Traduction de André Carruzzo et Brenno Boccadoro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La deuxième partie du Choralis Constantinus comprend les offices pour les fêtes principales de l’année liturgique ainsi que pour les fêtes des saints Geberhardus, Pelagius, Martinus, Konradus et de Marie-Madeleine. Parmi ceux-ci, Geberhardus, Pelagius et Konradus sont des saints locaux de Constance - une preuve fiable que Heinrich Isaac a utilisé comme modèle un graduel de Constance. Les offices sont classés par ordre chronologique, commençant par la fête de la naissance du Seigneur et s’achevant par l’Immaculée Conception de Marie. S’il est vrai que des textes de graduels avaient déjà été mis en musique à plusieurs voix avant Isaac, il est le premier à avoir entrepris de composer le graduel de l’ensemble de l’année ecclésiastique pour le chant choral. Les raisons de cette démarche ne doivent pas seulement être recherchées dans des besoins pratiques, mais aussi dans la profonde religiosité du maître et dans son amour pour la beauté de cette poésie ecclésiastique.

[Enumeration des off...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search