Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le chemin vers la nouvelle musique et autres écrits

 | 
Anton Webern

Postface

Willi Reich
Traduction de Vincent Barras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vieux dicton latin, « Sator Arepo Tenet Opera Rotas », avec lequel Webern terminait sa conférence du 2 mars 1932, peut entre autres être traduit ainsi : « Le semeur Arepo (un nom propre) maintient l’œuvre en mouvement circulaire » Le carré magique dans lequel Webern ordonnait ce dicton laisse clairement voir le principe fondamental de la technique de douze sons - l’égalité de la série fondamentale, le renversement, l’inversion et le renversement de l’inversion.

Comme complément à ces conférences, ajoutons tout d’abord quelques notes que j’avais prises entre septembre 1936 et février 1938, à l’époque où, élève privé de Webern, je travaillais sous sa conduite la théorie des formes. Je me rendais alors une fois par semaine à son domicile, à Maria Enzersdorf près de Mödling, et au retour, dans le train, je me dépêchais de noter les expériences que j’avais vécues chez Webern. Nous analysions presque exclusivement les œuvres des Classiques ; deux fois seulement, il parla quelque peu en ...

Auteur

Vincent Barras (Traducteur)

© Éditions Contrechamps, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540