Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le chemin vers la nouvelle musique et autres écrits

 | 
Anton Webern

Le chemin vers la nouvelle musique

Conférences, deuxième série

Anton Webern
Traduction de Vincent Barras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

Je pense développer tout d’abord mon plan. Comme cela a commencé très tard - à l’origine la durée prévue était de trois mois - nous allons donc nous voir huit fois.

Je pense que parmi vous de nombreuses personnes ne sont pas des musiciens de métier et qu’il me faut pour ainsi dire m’adresser à elles comme à des profanes. J’aimerais par conséquent en tenir compte, au risque d’ennuyer ceux qui sont « plus cultivés » - je ne peux rien faire là contre. Mais peut-être ces derniers seront-ils également intéressés.

J’aimerais opter pour un point de vue aussi général que possible et partir de la considération suivante : quel sens peut-il y avoir pour un profane (je suppose bien entendu que le musicien sait déjà tout cela) - quelle valeur peut-il y avoir pour ceux qui ne sont pas des musiciens de métier, des profanes donc, à connaître des disciplines qui vont de soi pour le musicien ?

J’aimerais partir de l’étude de Karl Kraus sur la langue, parue dans le dernier numéro de Die Fackel21 (n° 88...

Auteur

Vincent Barras (Traducteur)

© Éditions Contrechamps, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540