Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le chemin vers la nouvelle musique et autres écrits

 | 
Anton Webern

Le chemin vers la composition en douze sons

Conférences, première série

Anton Webern
Traduction de Vincent Barras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I.

Le titre que vous avez découvert n’est pas de moi. Il est de Schonberg. Voilà comment cela s’est passé : je devais parler cette année sur ce thème à Mondsee, et j’ai eu alors une courte correspondance avec Schonberg pour savoir comment on pourrait intituler une telle conférence. Il a suggéré : Le Chemin vers la composition en douze sons.

Avant tout, nous devons savoir ce que cela signifie : « la composition en douze sons ». Avez-vous déjà vu de près une œuvre faite ainsi ? Je crois que depuis qu’on écrit de la musique, tous les grands maîtres ont eu instinctivement ce but en vue. Mais je ne voudrais pas vous dévoiler tout de suite de tels secrets - car ce sont bien des secrets ! Des clés secrètes ! Il y a vraisemblablement eu à chaque époque de telles clés secrètes, et l’on y a compris quelque chose plus ou moins inconsciemment.

J’aimerais traiter de cela aujourd’hui de façon générale. Qu’atteint-on effectivement avec cette méthode de composition ? Quel domaine, quelles portes cette...

Auteur

Vincent Barras (Traducteur)

© Éditions Contrechamps, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540