Version classiqueVersion mobile

Schoenberg – Busoni – Schoenberg – Kandinsky

 | 
Arnold Schoenberg
, 
Ferruccio Busoni
, 
Vassily Kandinsky

Les Tableaux1

Vassily Kandinsky
Traduction de Vincent Barras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les tableaux de Schoenberg se divisent en deux genres : les uns représentent des personnages et des paysages peints directement d’après nature ; les autres, des portraits ressentis intuitivement qu’il nomme Visionen (Visions).

Les premiers, Schoenberg les décrit lui-même comme des exercices nécessaires pour les doigts : il ne leur accorde pas de valeur particulière et ne les expose pas volontiers. Les seconds (tout aussi peu nombreux que les premiers), il les peint pour donner une expression à ses états d’âme qui ne trouvent pas une forme musicale.

Ces deux genres sont extérieurement différents. Intérieurement, ils proviennent d’une seule et même âme, qui se met à vibrer tantôt par la nature extérieure, tantôt par la nature intérieure.

Cette séparation n’est bien sûr qu’une description générale et elle est très schématique.

En réalité, on ne peut séparer si nettement les expériences intérieures et extérieures. Les deux genres d’expériences ont pour ainsi dire des racines, des fibres et ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search