Lettres de Busoni à Hertzka
p. 77-81
Extrait
1.
1Berlin 6.12.1909
2Très estimé Monsieur Hertzka,
3Merci de m’avoir si aimablement envoyé la belle édition de Bach ! Merci également de votre grande obligeance ! En dépit de certaines réserves, j’ai décidé de vous envoyer mon « interprétation de concert » (ou comment devrais-je l’appeler ?) de la pièce évocatrice de Schoenberg, pièce sans titre que j’ai intitulée Nocturne afin d’en faciliter l’accès au public.
4J’ai pris le plus grand soin de cette interprétation, elle est née de l’impression (la justesse en est contestée par Schoenberg) – que Schoenberg lui-même n’a pas confié au piano ses idées et ses sentiments intimes de façon adéquate ; et qu’ainsi, elles restent exprimées de façon imparfaite. Je n’en ai pas fait une pièce virtuose – comme Schoenberg semble le craindre –, mais au contraire, je me suis efforcé de maintenir la sobriété de l’original schoenbergien. Lui-même n’en sera probablement pas d’accord, dans la mesure où j’ai amplifié les passages par trop laconiques, a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013
