Version classiqueVersion mobile

Schoenberg – Busoni – Schoenberg – Kandinsky

 | 
Arnold Schoenberg
, 
Ferruccio Busoni
, 
Vassily Kandinsky

Introduction

Philippe Albèra

Note de l’éditeur

Les citations sont tirées de la correspondance Schoenberg – Busoni, des textes publiés en annexe, ainsi que de l’Esquisse d’une nouvelle esthétique de Busoni, édition française augmentée des textes de Pfitzner (« Danger futuriste ») et Schoenberg (« Fausse alerte »), de l’édition allemande publiée par H. H. Stuckenschmidt avec les annotations de Schoenberg, enfin, du Journal de Berlin de Schoenberg et de la biographie de Busoni par A. Beaumont (voir les références bibliographiques en fin de volume).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La correspondance entre Schoenberg et Busoni constitue un document d’une importance capitale. Non seulement parce qu’elle met en présence deux compositeurs de premier plan, engagés dans la modernité de leur époque, et débattant de questions compositionnelles précises, mais aussi parce qu’elle éclaire l’évolution de Schoenberg, dont les lettres adoptent à plusieurs reprises le ton d’une véritable confession artistique : l’échange très intense qui a lieu entre le 13 juillet et le 26 août 1909 – dix lettres extrêmement substantielles ! – coïncide en effet avec une période créatrice décisive pour Schoenberg (elle l’est aussi, dans une moindre mesure, pour Busoni), celle de ses premières œuvres atonales : les Pièces pour piano opus 11 sont datées respectivement du 19 février, du 22 février, et du 7 août 1909 ; les Pièces pour orchestre opus 16 du 9 juin, du 15 juin, du 1er juillet, du 18 juillet et du 11 août 1909 ; le monodrame Erwartung, enfin, est composé entre le 27 août et le 12 sep...

© Éditions Contrechamps, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search