Version classiqueVersion mobile

Textes, entretiens, écrits sur son œuvre

 | 
Heinz Holliger

À propos de Heinz Holliger

Helmut Lachenmann
Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’œuvre de Holliger m’est très proche intérieurement, mais se situe en même temps pour moi à des années lumière – quoique cette dernière relation m’importe justement beaucoup : la lumière a traversé des années et éclaire donc différemment un sentiment premier de proximité.

Air et Pneuma Gran Torso et le Quatuor à cordes (pour ne mentionner que des œuvres voisines de Holliger et de moi-même, respectivement de la fin des années soixante et du début des années soixante-dix, où cette relation se fait jour) marquaient en tout cas un départ et une libération non seulement par rapport aux limites de notre propre travail compositionnel jusque là, mais parce qu’elles s’inscrivaient également dans une série de signaux par lesquels une génération nouvelle signifiait qu’elle assumait sa propre responsabilité quant à l’obligation d’innover en musique, après que la génération plus ancienne (Boulez, Nono, Stockhausen) avait préparé le terrain : terrain sur lequel s’établir confortablement eût pro...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search