Version classiqueVersion mobile

Essais avant une sonate

 | 
Charles E. Ives

Essais avant une sonate

Prologue

Note de l’éditeur

Les Essais avant une sonate ont paru en 1920 dans une édition à compte d’auteur. Nous nous sommes basés pour l’édition française sur l’édition réalisée par Howard Boatwright (Essays before a sonata & other writings, London, Calder and Boyars, 1969). Les notes sont de l’éditeur et du traducteur. Les références sont données dans les notes en bas de page (en lettres). Les notes plus développées (en chiffres) sont regroupées en fin de volume, p. 177 à 195.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans quelle mesure quelqu’un, fût-il un expert ou un profane en la matière, peut-il légitimement exprimer ou tenter d’exprimer en termes de musique (en sons, si l’on préfère) une valeur quelle qu’elle soit, matérielle, morale, intellectuelle ou spirituelle qui s’exprime d’habitude en d’autres termes que la musique ? Jusqu’où la musique peut-elle aller tout en restant aussi bien honnête que raisonnable ou artistique ? Est-ce une question que seule limite la capacité qu’a le compositeur d’exprimer ce qui se trouve dans sa conscience subjective ou objective ? Ou est-ce limité par les limites mêmes du compositeur ? Un air de musique, fût-il composé par un génie dont la faculté de contemplation objective serait au point culminant de son développement – peut-il littéralement représenter un mur de pierre avec de la vigne vierge ou rien du tout ? Peut-on y parvenir à moins d’un acte de mesmérisme de la part du compositeur ou d’un acte de bienveillance de la part de l’auditeur ? Est-ce la ma...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search