Textes, entretiens, écrits sur son œuvre
|Scardanelli et l’/d’après Scardanelli
Les cercles poétiques de Heinz Holliger
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
ad marginem
« Va donc. Tu le vois, je n’ai pas, là-dessus, d’autre avis que toi.1 »
Dans le troisième volet des Exercices pour Scardanelli (Übungen zu Scardanelli2), il est deux pièces – « (t)air(e) » et ad marginem – où la tension psychophysique qui imprègne chaque partie de ce cycle de deux heures et demie sur les derniers poèmes de Hölderlin devient proprement insoutenable.
Dans ad marginem, la bande magnétique donne à entendre, tout au long de la pièce, deux fréquences extrêmes qui se meuvent à la limite du seuil d’audibilité : l’une très aiguë, l’autre très grave. Entre ces fréquences extrêmes, comprimés dans un espace médian des plus exigus, les instruments entrent les uns après les autres, selon un mouvement de rotation involutive ; et la circularité de leurs figures est accentuée par les divisions ternaires que le compositeur prescrit parfois sur deux niveaux rythmiques emboîtés (exemple 1, page suivante : Scardanelli-Zyklus, ad marginem, p. 1 de la partition).
Ce sont d’abord d...
© Éditions Contrechamps, 2007
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque