Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Textes, entretiens, écrits sur son œuvre

 | 
Heinz Holliger

Fins de partie

Peter Szendy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les textes choisis par Heinz Holliger pour les porter à la scène, il est deux « dramaticules » de Samuel Beckett – Come and Go et What where – qui, par la réduction radicale qu’ils opèrent sur le muthos, constituent presque une modélisation du dialogue qu’ils mettent en œuvre, selon une combinatoire stricte. Dès lors, ce dialogue est interrogé dans son mécanisme même : comment peut-il trouver sa résolution, comment peut-on arriver en fin de partie ?

En effet, l’univers poétique et dramatique de Samuel Beckett fait une large place aux jeux mathématiques et logiques, parfois associés aux échecs et à leurs interminables fins de parties. C’est sans doute dans ses deux premiers romans – Watt et Murphy – que Beckett a déployé les jeux combinatoires les plus complexes et les plus étales. Or, ces « jeux » s’accompagnent ici explicitement d’un recul de la réalité et d’une rupture dans le lien des mots aux choses : « Watt se trouvait maintenant entouré de choses lesquelles, si elles cons...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540