Textes, entretiens, écrits sur son œuvre
|META – TEMA– ATEM*
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Pénombre (5”)
Cri bref – Inspiration
Un peu de lumière
Silence (5”)
Lente expiration
Silence (10”)
Cri bref (comme au début) »
Breath de Samuel Beckett, pièce de théâtre qui dure vingt secondes, est l’œuvre la plus longue qu’on ait jamais créée. Ses deux cris brefs et stridents délimitent le temps de l’être humain depuis la première (rapide) inspiration jusqu’à la dernière (lente) expiration. Ils délimitent aussi le temps de toute vie, depuis la semi-obscurité du moment de création jusqu’à l’agonie. Cri de naissance – croissance (inspiration) – bref arrêt – lent déclin (expiration) vers la mort, le cri de mort-naissance : naissance négative, ou répétition du toujours identique (le T(h)ema1 par excellence de la plupart des œuvres beckettiennes) ?
Beckett, hostile à toute interprétation (Bedeuten), nous laisse dans l’incertitude. Seul le petit tas de déchets insignifiants qui, dans la faible lueur de l’inspiration, devient visible pourrait être ce qui subsiste de la vie.
Si l’on fait abstrac...
© Éditions Contrechamps, 2007
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque