Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Lettre à Josef Häussler

Traduit par Philippe Albèra (trad.)

p. 85-88


Extrait

1Cher Monsieur Häussler,

2Cette fois, je ne devrais pas m’en tirer si facilement, et sous prétexte d’une aversion de principe pour l’autoconfession, échapper à une contribution pour le livre-programme de Donaueschingen. Votre lettre me demande certes amicalement, mais sans offrir la moindre porte de sortie, une description exacte de mon monde intérieur et extérieur, de mes antécédents et de ma descendance, de mes opinions sur la musique actuelle en général et sur la mienne en particulier, etc.

3Même si je trouve injuste de la part d’un musicographe aussi compétent et aussi habile à manier les mots que vous d’obliger un compositeur aussi entêté que moi à parler, je vais me soumettre à l’inévitable.

4Je voudrais toutefois, pour prévenir tout malentendu, rendre attentif le lecteur bienveillant que je ne peux offrir ni des révélations sensationnelles, ni des théories artistiques qui changent le monde. Déjà, ma biographie est dépourvue de tout fait extraordinaire. Je suis né en 1939 à

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.