Version classiqueVersion mobile

Textes, entretiens, écrits sur son œuvre

 | 
Heinz Holliger

Nouvel Entretien avec Heinz Holliger (2007)

Philippe Albèra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans notre entretien précédent, je remarque que nous n’avons guère parlé du rythme. Votre conception en ce domaine est fondée sur le rubato plutôt que sur la pulsation, même si celle-ci est apparue plus prégnante dans les dernières années ?

Le rythme, pour moi, est intimement lié à la hauteur du son. J’ai de la peine à concevoir un schéma rythmique abstrait. Même quand j’écris pour la percussion, j’ai toujours en tête des phrases parlées ou chantées. Je ne pourrais pas travailler comme Messiaen à partir de cellules rythmiques avec augmentation, diminution et valeurs ajoutées. Mais en même temps, ma musique est parfois influencée par un schéma extérieur, et alors mon imagination se met en marche différemment ; c’est le cas lorsque je me sers de l’alphabet morse, de la numérologie, des soggetti cavati, ou lorsque j’emploie des rythmes issus des dates de naissance ou de mort…

Dans les Lieder ohne Worte, notamment le troisième du premier cahier, j’ai utilisé l’alphabet morse à partir d’...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search