Version classiqueVersion mobile

Textes, entretiens, écrits sur son œuvre

 | 
Heinz Holliger

« …unter die Katakomben der Zeit… »

Introduction à l’œuvre de Heinz Holliger

Philippe Albèra
Traduction de Lionel Richard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Examinez mes œuvres au plus près, et vous y trouverez une diversité de points de vue que j’ai toujours désiré atteindre ; j’ai cherché, dans chacune d’elles à mettre au jour non seulement une forme musicale, mais aussi une idée. » (Schumann à Liszt)
« À partir d’un certain point, il n’est plus de retour. C’est ce point qu’il faut atteindre. » (Kafka)

Pour un nombreux public, Heinz Holliger est avant tout l’interprète éblouissant qui a transcendé un instrument, le hautbois, jusque-là confiné à l’intérieur de l’orchestre, lui conférant une aura solistique et enrichissant son répertoire de façon significative. Beaucoup connaissent aussi le chef inspiré, qui passe avec le plus grand naturel de la musique classique à la musique contemporaine, et qu’invitent désormais les plus grands orchestres à travers le monde. Le compositeur touche un cercle plus restreint ; il s’est développé à l’ombre de l’interprète prestigieux, mais aussi à l’écart des mouvements et des modes.

Il s’est pourtant rév...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search