Luciano Berio
Revue Contrechamps n° 1
Extrait
Il n’y avait pas de revue consacrée à la musique de notre siècle. Aussi avons-nous décidé de créer un espace où l’on puisse rassembler les connaissances, susciter les réflexions et provoquer les échanges à son sujet. Les écrits des compositeurs ont en effet gardé, dans le monde francophone, une audience confidentielle, et les études critiques sont rares. Les idées qui sous-tendent les grandes aventures de l’art contemporain sortent peu des ateliers d’artistes, le code de l’écriture musicale ét...
Note de l’éditeur
Nous mettons à disposition sous forme numérique ce numéro de la Revue Contrechamps, dont la version papier est désormais épuisée. Cette décision est motivée par notre volonté de donner accès aux essais originaux qui y ont été publiés. Une deuxième version des textes de Luciano Berio ont été réédités avec des modifications substantielles dans l’ouvrage "Luciano Berio, Entretiens avec Rossana Dalmonte – Ecrits choisis" (Contrechamps, 2010). https://books.openedition.org/contrechamps/678. Ce sont les textes de cette dernière version qui doivent être utilisés comme référence.
Éditeur : Éditions Contrechamps, L’Âge d’homme
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 9 mars 2018
ISBN numérique : 978-2-940599-00-4
DOI : 10.4000/books.contrechamps.1727
Collection : Essais sur les œuvres
Année d’édition : 1983
Nombre de pages : 204
Eduardo Sanguinetti
Parole senza romanzaRossana Dalmonte et Niva Lorenzini
Daniel Haefliger (trad.)
Situation de la poésie et de la musique au début des années soixante en ItalieEdoardo Sanguineti
Laborintus IIPhilippe Albèra
Introduction aux neuf SequenzasJacques Demierre
« Circles » : e.e. cummings lu par Luciano BerioIl n’y avait pas de revue consacrée à la musique de notre siècle. Aussi avons-nous décidé de créer un espace où l’on puisse rassembler les connaissances, susciter les réflexions et provoquer les échanges à son sujet. Les écrits des compositeurs ont en effet gardé, dans le monde francophone, une audience confidentielle, et les études critiques sont rares. Les idées qui sous-tendent les grandes aventures de l’art contemporain sortent peu des ateliers d’artistes, le code de l’écriture musicale étant, de surcroît, un obstacle pour ceux qui n’ont pas eu la chances de l’assimiler.
La création qui nous met en jeu, qui est un moyen d’appréhender le réel au delà des apparences, peut-elle rester confinée au cercle restreint des « spécialistes » et des curieux ? Notre société ne saurait-elle plus réfléchir sur ses propres expériences, fussent-elles bouleversantes ? N’aurait-elle plus le goût du regard critique qu’au contact d’un passé souvent idéalisé ?
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988