Musiques électroniques
Revue Contrechamps n° 11
Les moyens électroniques ont profondément modifié la pratique et la pensée musicale de la seconde moitié du xxe siècle. Ils apparaissent à la fois comme un renouvellement du matériau et comme une remise en question des techniques d'écriture traditionnelles. Autant les musiques pop et rock se sont rapidement adaptées au marché, utilisant le matériel standardisé fourni par l'industrie de l'électronique, autant les musiques « savantes », liées aux instituts de recherche, n'ont cessé de développer...
Éditeur : Éditions Contrechamps, L’Âge d’homme
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 6 septembre 2017
ISBN numérique : 978-2-940599-14-1
DOI : 10.4000/books.contrechamps.1561
Collection : Essais historiques ou thématiques
Année d’édition : 1990
Nombre de pages : 164
Jacques Demierre
Avant-proposKonrad Boehmer
Vincent Barras et Carlo Russi (trad.)
Aspects socio-esthétiques de la musique électroniqueKlaus Ebbeke
Viviana Aliberti et Daniel Haefliger (trad.)
La vue et l’ouïe — Problématique des partitions dans la musique électro-acoustique (en particulier chez Karlheinz Stockhausen)Michael Harenberg
Carlo Russi et Vincent Barras (trad.)
Entre art et commerce : l’ordinateur dans la musique rock et popCarl Dahlhaus
Vincent Barras et Carlo Russi (trad.)
Problèmes esthétiques de la musique électroniqueJean-Claude Risset
Composer le son : expériences avec l’ordinateur, 1964-1989Rainer Boesch
L’électricité en musiquePhilippe Manoury
La note et le son : un carnet de bordLes moyens électroniques ont profondément modifié la pratique et la pensée musicale de la seconde moitié du xxe siècle. Ils apparaissent à la fois comme un renouvellement du matériau et comme une remise en question des techniques d'écriture traditionnelles. Autant les musiques pop et rock se sont rapidement adaptées au marché, utilisant le matériel standardisé fourni par l'industrie de l'électronique, autant les musiques « savantes », liées aux instituts de recherche, n'ont cessé de développer, depuis l'époque héroïque de la musique concrète et de l'elektronische Musik, des outils nouveaux qui impliquent des critères compositionnels adéquats. Dans ce numéro, musicologues et compositeurs abordent les musiques électroniques sous différents angles : réflexion historique, classification de la nouvelle lutherie, rapports entre pensée compositionnelle et matériau nouveau, perception et notation, implication socio-musicale de la technologie nouvelle, rôle de l'électronique dans la musique pop, analyse socio-esthétique, problèmes esthétiques historiques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006