URL originale : https://books.openedition.org/contrechamps/1487

Hommage à Luciano Berio
p. 351
Texte intégral
1Dans ces temps de médiocrité et de désillusion, où le néant ordinaire se fait si bruyant, le silence soudain d un homme de chair et d’esprit est une blessure supplémentaire. Luciano Berio est mort. Cet homme enraciné dans la culture italienne n’aimait pas les frontières : Proust, Joyce, Kafka, Cummings, aux côtés de Sanguineti et de Calvino notamment, furent ses plus proches alliés littéraires. H avait l’oreille des musiques populaires de tous les pays, et le fleuve de la tradition savante le traversait de part en part ; sa curiosité était insatiable, et il n’avait que dédain pour les fausses catégories : Monteverdi, auquel il s’était identifié, côtoyait les Beatles ; dans sa fameuse Sinfonia, Mahler entraîne avec lui tout le répertoire orchestral de la musique du XXe siècle. Berio était gourmand ; sa table était toujours ouverte. Mais derrière la profusion ensorcelante, il y avait le penseur, l’architecte des sons, l’artisan au tour de main magistral, capable de relier structurellement des phénomènes en apparence disparates et de donner unité à ce qui est hétérogène. Il avait trouvé la formule alchimique permettant de transformer la sourde rumeur du monde et le bruit de fond de l’histoire en joyaux sonores. Berio a été le grand humaniste de la modernité d’après guerre. Le mot semble appartenir à des temps révolus. Il éclairera un jour le chemin de ceux que des temps misérables inciteront à la révolte.
2Paru dans le programme de saison des concerts Contrechamps, 2003.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Son et le sens
Ce livre est cité par
- (2023) Les percussions dans la musique spectrale. DOI: 10.3917/herm.jedrz.2023.01.0305
- Alioui, Jamil. (2014) Composition musicale et philosophie. Études de lettres. DOI: 10.4000/edl.1111
Le Son et le sens
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le Son et le sens
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3