Version classiqueVersion mobile

Le Son et le sens

 | 
Philippe Albèra

III. Portraits

Les essais de Charles Ives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fallait-il ou non traduire les Essais avant une sonate que Ives rédigea pour accompagner son œuvre la plus célèbre ? Fallait-il les traduire intégralement, ou se contenter du « Prologue » et de l’« Épilogue », plus directement liés aux problématiques musicales ?

Beaucoup de commentateurs ont parlé du caractère brouillon de ces Essais : manque de logique dans la pensée, digressions déroutantes, style parfois obscur, usage très personnel des signes de ponctuation (les tirets, les points-virgule...), etc. Faut-il y ajouter une insistance sur les questions de morale qui date terriblement ? Mais n’était-ce pas trahir ce texte que d’en supprimer des maillons essentiels, ou d’en améliorer le style par la traduction ?

Nous avons opté pour la fidélité au texte, et pour sa publication intégrale. Certes, il y a là une pensée vagabonde, capricieuse, qui cherche à capter l’intensité de l’instant, l’étincelle de l’inspiration, le bonheur d’un souvenir ou d’une sensation, plutôt qu’à construire un r...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search