Version classiqueVersion mobile

Le Son et le sens

 | 
Philippe Albèra

II. Essais

L’inconscient et le mythe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Mous avons un devoir envers la musique, c’est de l’inventer. » (Igor Stravinski)
« C’est pour nous un impérieux devoir de constamment réinventer les effets de l’art sur leur cause mystérieuse. Je dis bien constamment, constamment reprendre les choses du début et les réobserver soi-même, essayer de retrouva un ordre sous un regard constamment neuf. Ne rien considéra comme donné. » (Arnold Schoenberg)

Schoenberg et Stravinski sont généralement présentés comme les deux grandes figures musicales de la première moitié du XXe siècle ; celles, dans tous les cas, qui ont eu l’influence la plus forte et la plus profonde sur leur époque (la question de savoir pourquoi Bartόk a toujours eu une position subalterne entre deux tendances extrêmes dont il a cherché à faire la synthèse est une question qui devrait être traitée à part). Ils apparaissent encore aujourd’hui comme les deux pôles d’une modernité musicale divisée : d’un côté, le compositeur issu d’une tradition germanique qu’il parachève ...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search