Les écrits de Bartók
p. 327-335
Extrait
1Les entrées précédées d’une astérisque sont celles qui composent le présent recueil. Nous n’indiquons ici que la première publication (pour plus de détails sur les sources diverses que nous avons utilisées, on pourra se reporter aux notes accompagnant les traductions).
2Nous ne mentionnons que les écrits de Bartók, à l’exception de ses brèves préfaces pour diverses éditions de Bach, de Scarlatti, de Couperin ou de Rameau... On trouvera ses entretiens réunis dans Beszélgetések Bartókkal. Nyilatkozatok, interjúk 1911-1945, András Wilheim (ed.), Budapest, Kijárat Kiadó, 2000.
3Notre bibliographie s’achève avec la parution posthume du recueil Serbo-Croatian Folk Songs, que Bartók mentionne comme étant « en préparation » dans un bref curriculum vitae rédigé en 1945 (cf., ici même, ses Autobiographies). D’autres textes, restés inédits du vivant du compositeur, figurent désormais dans les trois volumes parus (sur les six prévus) de l’édition complète en langue hongroise :
4Bartók Béla
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013