Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Introduction à Béla Bartók, Masterpieces for the Piano1 [1945]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette publication comprend la plupart de mes premières œuvres pour piano, dans une édition soigneusement révisée. Aucun changement essentiel n’a été fait, sauf l’ajout d’indications de doigté dans toutes les pièces, ainsi que quelques modifications mineures dans le texte musical de l’Esquisse n° 4 (mesures 37-40) et dans quelques mesures de la seconde des Danses roumaines.

Les Bagatelles, écrites en mai 1908, sont le plus ancien parmi ces recueils. Un nouveau style pianistique y fait son apparition, en réaction à l’exubérance romantique de la musique pour piano du XIXe siècle : un style dépouillé de tous les éléments décoratifs superflus, qui n’utilise délibérément que les moyens techniques les plus restreints. Comme en témoignent les développements ultérieurs, les Bagatelles inaugurent au sein de ma carrière une nouvelle tendance dans l’écriture pianistique, qui sera fidèlement suivie dans presque toutes mes œuvres pour piano plus tardives, avec quelques modifications ici ou là, com...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search