Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

Explication sur le Concerto pour orchestre1 [1944]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le titre de cette œuvre orchestrale d’allure symphonique s’explique par sa tendance à traiter les instruments isolés ou les groupes d’instruments de façon « concertante » ou soliste. Le traitement « virtuose » apparaît par exemple dans les sections fugato du développement du premier mouvement (aux cuivres), dans les passages en forme de perpetuum mobile du thème principal du dernier mouvement (aux cordes), et, plus particulièrement, dans le deuxième mouvement, où des paires d’instruments entrent les unes après les autres avec des passages brillants.

Quant à la structure de l’œuvre, le premier et le quatrième mouvements sont écrits selon une forme-sonate plus ou moins régulière. Le développement du premier mouvement comprend des sections fugato pour les cuivres ; l’exposition du finale est assez étendue et son développement consiste en une fugue construite sur le dernier thème de l’exposition.

On trouve des formes moins traditionnelles dans le deuxième et le troisième mouvements. La pa...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search