Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Béla Bartók

La musique hongroise1 [1944]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est presque un truisme de dire que, en Hongrie, la musique savante contemporaine de haute tradition2 a comme fondement la musique populaire de l’Europe de l’Est. Il y a toutefois beaucoup de malentendus quant à la relation entre notre musique savante de haute tradition et notre musique rurale. Certaines personnes pensent que le développement de la première est un phénomène comparable à celui qu’on peut observer dans la production des compositeurs « nationalistes » du passé – comme, par exemple, Grieg, Dvořák ou Tchaïkovski. Elles ne se rendent pas compte des différences essentielles entre ces tendances plus anciennes et les plus récentes.

Par le passé, les compositeurs qui devaient (consciemment ou inconsciemment) créer des styles musicaux nationalistes cherchaient leur inspiration dans les produits musicaux ruraux ou semi-ruraux de leur pays. Occasionnellement, ils prenaient une partie de ces éléments – des rythmes, des motifs, certaines caractéristiques de la ligne mélodique, voi...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search